Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*archives*

7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 20:03

Un moment que j'ai cette idée en tête ...

Marre de la couleur rouge du salon. Envie de prune, de beige et de noir alors ... J'ai commencé par les rideaux, ça c'est facile, puis des coussins, enfin j'ai changé les pots de fleurs...

Mais il me reste ces 2 fauteuils qui sont tout moches et tout rouges mais dans lesquels on est si bien. L'assise est déhoussable mais pas l'entourage et je ne peux décidément pas me resoudre à les jeter mais ils ne vont plus avec mon nouveau salon donc ...

J'ai fait pas mal de recherches sur le net pour voir un peu ce qui existe en matière de peinture pour tissu en bombe ou en pot, et ce que les forums racontent sur le rendu a long terme. 

Je n'ai rien trouvé de vraiment concluant concernant la peinture bombe, en plus c'est assez cher et si tu le fais mal, il y a des coulures...

Pour la peintures en pot, tout le monde te dit que c'est risqué, qu'il vaut mieux acheter dans les magasins de loisirs créatifs les pébéo et autres peintures spécial tissus... blablabla ... Sauf que le pot de 50ml coute deja 5€, sachant que tu dois repeindre ton fauteuil en entier... et que tu en as deux... o_O

J'ai aussi trouvé beaucoup de critique sur le rendu "plastique" de ton fauteuil après séchage et le truc le plus embetant c'est qu'a long terme, les tissus s'écartent quand on s 'assoit et donc laissent apparaitre la couleur d 'origine.

Bref... Mais je suis tombée sur cette vidéo, la seule qui présente un avis favorable et qui a suffit à me convaincre à 100%. Tu peux cliquer ICI si tu veux voir une démo sur un canapé et une chaise.

Je me suis donc lancée dans la peinture cet aprem avec un rouleau et un pot de peinture noire acrylique selon les conseils indiqués. C'est assez long a peindre sur le tissu, c'est pas très pratique mais après séchage ça fait son effet. Il faudra une seconde couche, car le rouge en dessous est tenace mais je vais m'en tirer pour 32€ en peinture et 2 heures en coup de rouleaux.

Pour les housses du coussin, j'opte pour la teinture noire, c'est quand meme plus sur et ça ne changera en rien le confort du fauteuil.

 

Voici quelques photos vite faites pour montrer le résultat :

avant.jpg    apres.jpg

Au niveau des accoudoirs c'est un peu usé avec le temps mais c'est le flash photo qui fait ressortir car à l'oeil nu, ça ne se voit pas vraiment.

Je fais cet aprem la seconde coude et je teins les housses.

Partager cet article

Repost 0
Les petites créations de Marina - dans De la création
commenter cet article

commentaires

Lutine 05/06/2016 21:41

Bonsoir,
Je me permets de vous contacter car je cherche une solution pour peindre le revêtement de plusieurs fauteuils. Pouvez-vous m'indiquer si la peinture tient toujours ? Et si l'on devine la couleur par endroits ? Aviez-vous dilué la peinture acrylique avec un médium spécifique pour tissu ?
Merci de votre réponse et bonne soirée,
Lauence

isabelle mencarelli 06/09/2014 14:11

Bonjour...je trouve ca super...c est une peinture spéciale tissus ou une acrylique ordinaire ke tu as utilise? Merci de me répondre par sms ma boite est saturée..merci enkor. 0689629485

Stéphanie 03/09/2014 11:32

Alors ça c'est incroyable! je n'aurais jamais osé le faire. Le résultat a l'air pas mal par contre j'ai peur que cela ne tienne pas dans le temps. Il faudra nous le dire.... merci.

Les petites créations de Marina 03/09/2014 14:05

Oui oui ça tient nikel.
Quand il y a des tâches trop voyantes je repasse un ptit coup de pinceau et hop c'est réglé !

powered backups 01/04/2014 13:33

Great! Look at the change that has come to the chair after it was painted. It looks brand new now and the black color suits it more than red. Thank you for sharing the photos and the post. Keep sharing more.

Les petites créations de Marina 03/09/2014 14:04

Thanks for your message !

casu 13/03/2013 13:04

bonjour la video que vous indiquez sur votre blog n'est plus visible. Pouvez vous m'indiquer quelle peinture vous avez utilisé pour peindre votre fauteuil. Faut til mettre de l'impermeabilisant
ensuite . Merci Marie Elise

Lespetitescreationsdemarina 03/09/2014 14:02

Oh je suis désolée mais je n'en ai aucune idée ...

sab 05/03/2014 20:16

bonsoir
nenette peux tu me dire qu'elle surface l'on peut teindre avec une bombe Teinture tissu Simply Spray de 240 ml?merci d'avance.

Lespetitescréationsdemarina 27/11/2013 18:58

Bonjour Aby
Je pense que si tu teintes tes tissus déhoussables, tu auras peut être moins le choix de coloris, mais dans le temps ça tiendra mieux.
L'avantage de mes fauteuils est que je les ai teinté sur les coussins déhoussables ( en plus c'est lavable et ça bouge pas ! ) et j'ai récemment utilisé une bombe noire métalisée super jolie pour reprendre un peu la structure qui avait souffert des taches et rayures de murs ( avec les enfants ... ). Le tout rend toujours bien, je pense que ça vaut vraiment le coup de repeindre plutot que de jeter !!!!!

nenette 27/11/2013 09:35

Bjr,

Moi j'ai trouvé le produit qu'il faut, facile à faire car en spray et sec en 10 mn! c'est un e teinture spéciale tissu Simply spray, on peut le trouver sur Amazon ou sur le site officiel funofun.fr.
Vous m'n direz des nouvelles!
Nenette

Aby 14/09/2013 12:16

Bonjour à tous,

Je souhaite faire de même avec 2 fauteuils pouf de chez Roche Bobois (tissu chiné) comme les tissus sont déhoussables je me pôse la question de repeindre en gris clair avec de la peinture Acrylique de ce que j'en comprends? ou de les faire teinter? c'est peut-être plus simple ;)?
Vos avis bienvenus ;) avant démarrage je suis du genre pressé ;)
Etant photographe par ailleurs, imprimer une de mes création sur tissus était également un axe de réflexion mais sans support ou aide... ;)
Bonne journée
Aby H.