Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 07:25
Pour une commande spéciale d'Isabelle, voici le chantier !

Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans une réalisation mosaique miroir, je vais mettre toutes les étapes de réalisation sur le blog.
Ce sera un genre de tuto.

Le matériel :
- récupérer des vieux miroirs destinés à la casse
- découper une planche de médium épaisse d'environ 1.5cm d'épaisseur avec la forme souhaitée ( c'est encore mieux quand on a sa propre scie sauteuse! ). pour info, ici, on est sur du 20X20.
- pour découper d'une façon "hallucinament" facile le verre, il faut se munir de cet outil bleu sur la première photo. je l'ai acheté sur un stand a la foire de Bordeaux, mais ça se trouve dans tout bon Leroy Merlin de France et de Navarre! il suffit de l'utiliser comme un cutter sur le verre.
                                                   
-  acheter de la colle à carreaux et du ciment joint.

Voilà pour le matériel de base,  ensuite on peut très bien rajouter des perles, des coquillages, de la dentelle, des boutons ... enfin bref, tout ce que l'on souhaite rajouter à notre réalisation. Le truc a savoir, c'est que plus on mélange les matières différentes, plus la réalisation est riche.


Tout d'abord, prendre sa planche et poser au centre le miroir principal. Au fur et à mesure découper et disposer les morceaux de verre sur la planche et y incorporer les perles , coquillages ou autres ... comme sur la photo. 

                     

Une fois, la planche complètement garnie, prendre un à un les éléments, les enduire au dos de colle puis les replacer chacun à sa place. C'est un travail de patience, mais le résultat est bien plus précis comme ça!

Et la suite au prochain épisode !!!!!!!

Bonne créa !


Et pour la suite, voici la phase de collage:
 
              

Si la colle dépasse par dessous, pas de panique, tout est dissimulé par le ciment joint. 

La phase de pose de ciment joint:

 

Dilluer la poudre de ciment avec de l'eau, jusqu'à obtenir une pate assez molle pour etre posée entre les rainures des miroirs. Vous pouvez bien sur déborder, car le ciment part très facilement à l'eau!

La phase de lissage:

 
Utiliser ses doigts (hé oui!) pour lisser le ciment joint de façon uniforme et en même temps, essuyer le surplus laissé sur les miroirs. 

La phase de nettoyage: 

 

Et voilà, le plus dur est fait!

Pour gagner du temps, vous pouvez aussi directement intégrer votre couleur au ciment joint, mais il faut savoir que la couleur est blanchie par le ciment et ne rend pas aussi "vive" que quand on le peint ensuite.

Donc la suite est bien sur, le choix de sa couleur et la teinte du ciment blanc :

 

Voila le résultat.
Pour ma part, j'utilise de la peinture acrylique car cela tient mieux que la gouache, notamment si vous voulez mettre la mosaique dans une salle d'eau. Bien attendre que la peinture sèche sur le ciment avant de nettoyer définitivement, pour éviter qu'elle ne s'enlève!
Vous pouvez nettoyer avec un chiffon et du produit a vitre, ou tout simplement de l'eau.

 

La photo est un peu sombre mais donne un peu une idée du résultat que l'on peut obtenir.

Pour finir, je dirai que la mosaique est à la portée de tous, il s'agit juste d'une question de patience. Ce sera le dicton du jour !





 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> De la patience<br /> Un dicton de...tous les jours....<br /> <br /> bravo pourle miroir<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou Marina,<br /> Suite à ton message je t'avais renvoyé un ptit message que visiblement tu n'as pas du avoir !!<br /> Je te félicitai évidement!!!<br /> Pour la ptite histoire on en avait parlé avec Marie Laure !!<br /> Alors biensur je susi toute ouie sur ta "commande spéciale bébé"!! ;)<br /> Je t'embrasse!!<br /> Laura<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> ton blog s'active de nouveau!!super!<br /> J'ai hâte de voir le miroir fini.<br /> Et la couture???<br /> A bientôt .<br /> <br /> <br />
Répondre