Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*archives*

14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 00:00

°° 3 jours a Rome °°

Pour la petite histoire : Tatie nous a offert à ma soeur et moi un séjour à Rome. Nous avons opté pour le mois de septembre et nous ne nous sommes pas trompées puisque la température sur le sol italien avoisinait les 30° Celsius. 

Nous avons établit un planning plus ou moins précis afin de visiter tous les endroits que nous avions choisi et ne pas passer a coté de ce que cette ville avait a nous offrir.

Mais Rome est une ville pleine d'imprévus alors ...

Pour les conseils :

Mon tout premier si vous comptez aller à Rome pour visiter comme un vrai touriste, c'est d'acheter le ROMA PASS.

roma-pass.jpg

Il coute 25€, il dure 3 jours, et vous permet d'avoir 2 entrées gratuites pour des musées ou monuments, toutes vos autres entrées auront un tarif réduit et muni de cette carte, vous avez des files d'attente privilégiées ce qui n'est pas du luxe quand on voit un peu le monde qui attend...Tout ceci est valable pour tout, sauf pour le Vatican.

Ce pass vous donne aussi un accés gratuit a tous les transport métro ou bus, ce qui est bien pratique aussi quand les pieds commencent a fatiguer. Le réseau metro n'étant pas tres developpé ( 2 lignes seulement ), le réseau bus, lui, offre un large choix en horaires et trajets. Cela ne marche pas pour les navettes aéroport.

Je crois que je n'ai rien oublié.

Mon deuxième conseil si vous voyagez par temps chaud est d'avoir toujours dans votre sac à dos une tenue plus "couverte". En effet, lors de notre premier matin de visite au Vatican, nous nous sommes faites renvoyées au bout d'une demie heure de file d'attente car ma soeur portait un short et qu'il était too short justement... En fait, il faut avoir en tête de couvrir ses épaules et ses cuisses car il s'agit de lieux saints et qu'il faut respecter ses lieux au cas ou un bout de cuisse ou d'épaule pourrait un peu trop énerver nos chers hommes de dieu...

Mon troisième conseil est celui que nous a donné une amie de ma soeur qui a vécu en Italie : n'hésitez pas a vous installer dans un boui boui pour manger la vraie cuisine italienne. En fait, il y a beaucoup de restos attrapes touristes bien sur, près des lieux de visites. 

Mon quatrième conseil est de bien préparer votre voyage. Tatie nous avait fait un super rapport sur Rome divisée en 4 parties, avec pour chacunes des parties les monuments et musées a visiter, et surtout les horaires et petits trucs a savoir. Et parce que je suis paratageuse, je vais vous faire partager cette bible de savoir. Ouais je sais, je suis trop sympha ? ( private joke ). Je vais y ajouter nos propres photos quand je le pourrais. Ok? C'est parti pour la visite guidée de Rome...

A L’EST

piazzacamp.JPG

Campidoglio entre 1538 et 1564: L'artiste florentin Michel-Ange conçut le nouveau plan pour la Piazza del Campidoglio. La conception géométrique des pavés est aussi son œuvre. Sur la place se dresse le Palais Sénatorial, qui abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville (commencé par Michel-Ange, il fut achevé par Giacomo della Porta et Girolamo Rainaldi), le Palais des Conservateurs et le Palazzo Nuovo, qui abritent le Musée Capitolin. Ces deux palais se dressent de chaque côté du Palais Sénatorial, créant ainsi une place centrale trapézoïdale. Les gigantesques colonnes corinthiennes sont la caractéristique architecturale la plus frappante. Depuis 1538, une statue en bronze de Marc Aurèle, empereur au deuxième siècle avant J.-C., se dresse au milieu de la place, bien que de nos jours, une réplique ait remplacé l'original.

 


forum rome

Forum romain: Le forum romain, également connu sous le nom de Forum ou Forum Romanum Magnum, est situé entre le Palatin et le Capitole. A la suite de la victoire sur les Carthaginois, Rome devint la capitale de la Méditerranée, un centre d’activités répondant aux nouveaux besoins commerciaux, politiques et religieux de l'époque. Sur le forum, vous pouvez voir l'Arc de Titus, érigé par Domitien en 81 après J.-C. pour célébrer sa victoire sur les Juifs, le gigantesque temple de Vénus et de Rome construit par Hadrien sur les ruines de la Domus Aurea de Néron, la Basilique Emilia, où se trouvaient les tribunaux et centre de l'activité politique et économique de la ville, la Curie Julia, le siège du gouvernement, qui devint plus tard une église, la basilique Giulia, le plus grand bâtiment, le temple de Castor, la Maison des Vestales, le temple d'Antonin et Faustine, les colonnes Cipollino d’une hauteur de 17 mètres et l'Arc de Septime Sévère, de l'an 203 avant J.-C.

CE SONT DES RUINES. PAS BESOIN D’ENTRER DANS LE FORUM ROMAIN : ON VOIT TOUT DE L’EXTERIEUR.

 


forum-de-trajan.jpg

Forum de Trajan et marché / La colonne de Trajan : Le Forum de Trajan est le dernier et le plus important des forums (300x 90 mètres). Le forum est une vaste place avec un portique; au milieu se dresse une statue équestre de Trajan et la colonne de Trajan, érigée en 113 avant J.-C. pour célébrer la victoire de Trajan en Dacie (Roumanie actuelle).

 


vittoriano.jpg

Vittoriano: Le Vittoriano est le monument dédié à Vittorio Emanuele II, prince de Savoie, premier roi d'Italie. Sa construction commença en 1885, mais ne fut achevée qu’en 1911. Il se caractérise par son architecture classique, sa taille colossale (une hauteur de près de 80 mètres) et son marbre blanc. Admirez le majestueux escalier de marbre. Sur la partie supérieure, recherchez deux inscriptions qui représentent le thème central du monument: "PATRIAE UNITATI " (pour l'unité du pays) et "CIVIUM LIBERTATI" (pour la liberté des citoyens). Les villes et régions italiennes jouent un rôle important dans ce bâtiment impressionnant: les régions italiennes (seize à la fin du 19ème siècle) sont représentées par seize statues réalisées par des sculpteurs de chacune de ces régions. Vous pouvez accéder à la terrasse par l'ascenseur ou en grimpant les 196 marches; de là, vous profiterez d'une vue panoramique unique sur Rome. Six groupes de sculptures représentent une allégorie des valeurs italiennes: sacrifice, pensée, action, force, droit et harmonie.

 


colosseo.jpg

Colisée: La construction du Colisée, que les Romains appelaient "Anphitheatrum Flavlum", fut ordonnée par l'empereur Vespasien en 72 après J.-C., et il fut inauguré en 80 après J.-C. par son fils Titus. Il fut construit sur le site de la Domus Aurea de Néron, un palais construit en 64 après J.-C., après le fameux incendie. Selon la légende, le nom vient du Colisée, statue colossale de Néron qui se trouvait à proximité. Le Colisée, de forme elliptique, a une circonférence de 527 mètres et une hauteur de 57 mètres. L'extérieur est composé de 80 arches divisées sur trois niveaux. Les arches à l'extérieur sont faites de marbre travertin, avec des colonnes doriques au premier niveau, des colonnes ioniques au deuxième et des colonnes corinthiennes au troisième. L’intérieur fut construit en tuf, brique et béton. Dans chacune de ces arches se trouve une statue représentant les empereurs et des dieux. Des jeux et spectacles tels que la chasse, des reconstitutions de batailles célèbres et de la mythologie grecque, etc. avaient lieu au Colisée. Il pouvait accueillir 60.000 spectateurs.

Colisée de Rome : Plein tarif : 9 euros Le Colisée est ouvert tous les jours de l'année du lundi au samedi entre 8h30 et 19h. Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.En métro : Ligne B, station Colosseo. En bus : Lignes 75, 81, 87, 117, 175, 673 et 810.

 


photo-2-9810.JPG

Arc de Constantin et Adrian: Près du Colisée se trouve l'Arc de Constantin, un arc de triomphe de 24 mètres de hauteur. Cet arc nous apprend beaucoup sur l'histoire de Rome, la décoration des bas-reliefs étant très expressive. Initialement, on pensait que l'arche était dédiée au Sénat pour célébrer la victoire de Constantin à la bataille de Ponte Milvio (312 avant J.-C.), mais la restauration effectuée en 1987 montra que l'arc avait été construit sous Hadrien, et c’est au 4e siècle que la dédicace à Constantin avait été ajoutée.

 


AU CENTRE

photo-2-9870.JPG

Fontaine de Trevi: La fontaine de Trevi est la plus grande fontaine baroque de la ville, avec une figure de Neptune, dieu de la mer, chevauchant un char tiré par des chevaux de mer et guidés par deux tritons. De chaque côté de Neptune se trouvent deux niches, avec deux statues représentant l'abondance et la santé. Dans l'histoire du cinéma, la Fontaine de Trevi figure dans de nombreux films, comme "La Dolce Vita" de Federico Fellini. Elle fut restaurée en 1998.

 


photo-2-0137.JPG

Pantheon: Le plus important symbole de la Rome antique est sans doute le Panthéon, temple dédié à tous les dieux. Le Panthéon date de l’an 27 avant J.-C. et est l’œuvre de Marcus Agrippa. Il fut par la suite reconstruit sous le règne d'Hadrien, selon sa conception originale, avec l’inscription d’Agrippa que l'on peut encore lire. Il fut converti en église en 609 après J.-C. Le majestueux pronaos est orné de seize colonnes de granite gigantesques, de 13 mètres de haut. La voûte de briques est l’une des plus grandes au monde avec un diamètre de 43,30 mètres. Raphaël y fut enterré en 1520.

Tous les jours 8.30-19.30

Samedi 8.30_17.00 Dimanche 9.00-18.00;

 


photo-2-0122.JPG

Piazza Navona: Cette très grande place - 240 x 65 mètres - est l'un des exemples les plus spectaculaires de l'art baroque où furent organisés, tout au long de l'histoire, spectacles et célébrations. Vous y verrez trois fontaines: «’Fontana del Nettuno o de los Calderones » , au nord et « Fontana del Moro » par Giacomo della Porta (1586) à l'extrémité sud. La fontaine centrale est ''Fontana dei Fiumi'', ou « la Fontaine des Quatre Fleuves » (le Nil, le Gange, le Danube et le Rio de la Plata) de Bernini commandée par Innocent X (1651). Le nom de la place vient du mot latin «in Agone », qui fut ensuite converti en "Nagoné" et enfin "Navona. En face de la fontaine des quatre fleuves se trouve l'église de Sainte Agnès in Agone, qui date du Moyen Age. Elle fut conçue par Girolamo Rinaldi et complétée en 1652 par Borromini qui lui donna sa verticalité caractéristique, les deux clochers et la coupole. A l'intérieur, admirez la riche décoration d'or et de marbre.

 


AU NORD

piazza-di-spagna.jpg

Piazza di Spagna: Cette place symbolise la majesté et l'élégance de l'architecture rococo avec son escalier monumental de 134 marches qui montent vers l'église de Trinita dei Monti, conçue par Francesco de Sanctis (1723-1726). Elle fut construite pour relier l'ambassade d'Espagne (d'où son nom) à l'église de Trinita dei Monti. La fontaine "della Barcaccia", œuvre de Pietro Bernini et son fils Gian Lorenzo, se trouve au bas de l'escalier et au milieu de la place ; la fontaine doit son nom au fait qu'elle ressemble à un navire coulé.

 


piazza-del-popolo.jpg

Piazza del Popolo et l'église de Santa Maria del Popolo: Cette magnifique place, conçue par Valadier (1811-1816), fut construite pour célébrer la grandeur de la puissance de Rome. La Puerta del Popolo est le portail de style renaissance par lequel vous entrez dans la ville et, de là, vous pouvez choisir l'une des trois rues qui commencent ici: via del Corso, Via del Babuino et via Ripetta. Ces rues partent des églises jumelles qui délimitent la place: l’église S. Maria dei Miracoli (1675-79) et l'église de Montesanto, (1662-75). Leur construction fut commencée par Carlo Rainaldi et complétée par Bernini et Carlo Fontana. La place est dominée par un obélisque égyptien, l’obélisque Flaminio, un monolithe de granite de 24 mètres de haut datant de 1200 avant J.-C. Au bout de la place et devant l'arc de triomphe se trouve l'Église de Santa Maria del Popolo, qui fut construite entre 1475 et 1477 sous le pontificat de Sixte IV par Andrea Della Rovere Bregno. La chapelle Cerasi abrite des tableaux de Caravaggio tels que "La Conversion de Saint Paul" et "La Crucifixion de Saint Pierre." Les fresques de la voûte, comme "La Nativité", sont l’œuvre de Pinturicchio. Également importante, la chapelle Chigi, conçue par Raphaël et décorée par Bernini. Notez la coupole et la mosaïque de Raphaël, la "Création du monde».

Piazza del popolo et la sinistre mémoire de Néron. Ce nom de piazza del Popolo a plusieurs éthymologies possibles, ce serait soit la place du Peuple, soit la place du Peuplier -populus en latin- pioppo en italien. Néron aurait fait planter des peupliers à cet endroit, mais on dit aussi que les peupliers n' étaient peut-être pas encore connus à Rome au temps du tyran... Une autre légende raconte que Néron aurait été inhumé sur cette place et qu'un noyer aurait été planté à sa mémoire. Les restes de Néron attirèrent les mauvais esprits qui épouvantèrent les habitants du quartier la nuit. L'endroit était donc maudit et quand les choses devinrent insupportables on implora le secours du Pape. Le pape Pascal II, en l'an 1099 déclara donc un jeûne de trois jours, lui même se retira en prière et durant sa veille de prière la vierge lui apparut et lui apporta une solution au problème: il devait abattre le noyer, exhumer néron brûler les os et les disperser dans le Tibre. Pascal II exécuta les ordres de la Vierge et libéra ainsi la place et ses habitants des esprits malins. Le peuple voulut, en remerciements, faire ériger une chapelle à la Madonne, en lui et place du noyer. Au Xvème siècle fut bâtie l'actuelle église Santa Maria del Popolo, en souvenir de la volonté du Peuple.

 


moyenborghese-tempio-GL.jpg

JARDINS ET VILLA BORGHESE

Accès à la Villa Borghese par la navette-bus n°116.

La villa Borghese se visitant par tranches de 2 heures, choisir le créneau 9h-11h pour disposer d'une heure dans les jardins. Avant de descendre vers la place,depuis les terrasses du parc de la Villa Borghese, prendre le temps d'admirer le panorama et en particulier la Piazza del Popolo. 

 Attention Villa Borghèse  : réserver votre visite avant sur Internet

 


A L’OUEST

photo-2-9746.JPG

Place Saint Pierre: Conçue par Bernini, entre 1657 et 1658 durant le pontificat d'Alexandre VII, elle est divisée en deux parties: l'une dans le style de la Place du Capitole, avec une forme trapézoïdale et la deuxième partie, en ellipse et entourée par un large portique de colonnes qui, dans la tradition chrétienne, représente l'étreinte de l’église accueillant les fidèles. La place est immense, avec 240 mètres de large et 340 mètres de long, et le portique a 284 colonnes d’une hauteur de 15 mètres chacune, disposées en quatre rangées. Notez également les 140 sculptures de saints de 3,20 mètres de hauteur. L'escalier, réalisé également par Bernini, et appelé Regia, est une véritable oeuvre d'art et conduit aux étages supérieurs du palais du Vatican. Des deux côtés de la partie en forme d'ellipse se trouvent deux fontaines, l'une de Bernini et l’autre de Maderna. Au centre, se trouve un obélisque impressionnant, connu sous le nom de "témoin silencieux" du fait qu’il se trouve juste à coté de l’endroit où St Pierre fut crucifié.

 


photo-2-0009.JPG

Basilique Saint-Pierre (à droite en sortant du Vatican mais il faut faire 1 km en longeant le haut mur avant de trouver l’entrée) 1 avril au 30 septembre Tous les jours de 7.00-19.00. Après 18 siècles de travaux architecturaux au cours desquels des styles différents évoluèrent selon les périodes historiques, la basilique a deux styles principaux: Renaissance et Baroque.

La construction de l'édifice actuel débuta en 1506. Le projet initial de Bramante consistait en un édifice en croix grecque inscrite dans un carré et couvert par cinq dômes. Bramante mourut en 1514 et ses successeurs, Raphaël, Fra Gioconda de Vérone et Giuliano da Sangallo changèrent les plans initiaux; comme le projet stagnait, le Pape Paul III confia la direction des travaux à Michel-Ange, qui emprunta l'idée de Bramante du plan en croix grecque. La conception originale comportait de graves problèmes structuraux que Michel-Ange dut résoudre. Sa plus importante contribution fut la grande coupole et le tombeau de l'Apôtre Pierre, qui semble flotter dans l'air. Après la mort de Michel-Ange en 1606, le Pape Paul V ordonna le retour à un plan en croix latine, et la construction fut achevée selon la conception finale de Della Porta et Fontana. La coupole, avec un diamètre de 42,5 mètres et une hauteur de 132 mètres, est l'une des oeuvres architecturales les plus complexes au monde. La façade, œuvre de l'architecte Carlo Maderno, remonte à 1612. Intérieur de la Basilique: L'accès à l'intérieur de la basilique se fait par le portail central, datant de 1455, où est représenté le martyre de Saint Pierre et Saint Paul. Sur la droite, la Porte Sainte, en bronze, Vico Consortio, 1950. L'église fait 187 mètres de long et 58 mètres de large. À l'intérieur, la basilique donne l’impression d’un vaste espace infini, avec ses décorations, mosaïques, stucs, sculptures et statues baroques, telles que Baldacchino de Bernini, un baldaquin de bronze au-dessus de l’autel de Saint Pierre, qui fait 20 mètres de haut et l'altare della Cattedra, également réalisé par Bernini. La nef a de nombreuses colonnes striées, dotées de niches pour accueillir les 39 statues des saints fondateurs.

TOUTES LES EGLISES SONT GRATUITES, Y COMPRIS LA BASILIQUE ST PIERRE ET LE PANTHEON.

la-pieta.jpg

La Pietà a pour thème le moment qui suit la descente du Christ de la Croix, en présence de la Vierge. La Pietà du Vatican se trouve dans la nef droite de la basilique, et est l'une des plus traditionnelles réalisées par Michel-Ange (1499), avec la Vierge soutenant Jésus sur ses genoux. C'est l'une des œuvres de jeunesse de Michel-ange, qui avait 24 ans à l’époque.

 

Ne pas rater la visite de la coupole car elle offre un point de vue imprenable sur l'immensité du Vatican et sur Rome. On peut monter les marches et tenter des expériences troublantes :

photo-2-0029.JPG

Ou bien prendre l'ascenseur, ce que je vous conseille vivement, de plus si vous avez tendance à pas trop bien aimer les lieux un peu trop clos ... Sinon c'est beau mais c'est loin ... ^^

vue-de-la-coupole.jpg



le-vatican.jpg

Musées du Vatican:  A FAIRE LE SAMEDI TOT

Les Musées du Vatican constituent le plus grand musée au monde. Vous y trouverez: la Pinacothèque, le Musée Pio-Clementino, les loges de Raphaël et la Chapelle Sixtine.Dans l'une des loges, qui fut l’app artement du Pape Jules II, connue sous le nom de salle de la Signature, se trouve le tableau de Raphaël «L'École d'Athènes» (1508-1511), qui traite de la relation entre la philosophie platonicienne et le christianisme. Dans le portrait du philosophe grec Héraclite, Raphaël veut rendre hommage à Michel-Ange.

Après le premier echec de renvoi a la fin de la file d'attente parce que ma soeur était a poil, nous ne sommes pas découragées et y sommes retournées le lendemain : c'était dimanche ... Nous ne vimes jamais les ravissements qu eut pu nous offrir le Vatican...

chap-sixt.jpg

La Chapelle Sixtine tient son nom du pape qui en a planifié la construction, le Pape Sixte IV (1475-1481). La chapelle regroupe le travail de plusieurs artistes qui réalisèrent les fresques sur les murs. Au début, quand il confia à Michel-Ange la décoration de la chapelle, seules les figures des douze apôtres étaient prévues. Mais Michel-Ange décida de modifier le projet et commença son travail en 1508. Il lui faudra 4 ans pour achever les fresques de la chapelle.

Les sujets sont des scènes de l'Ancien Testament et du Livre de la Genèse. Les plus importants sont la création du monde et de l'homme, puis l’histoire de Noé. D'autres figures peintes en pendentifs représentent des thèmes de l'Ancien et du Nouveau Testaments.

L'artiste commença par peindre l'ivresse de Noé, dans la zone la plus proche de la paroi de l'entrée. Les scènes sont peintes par ordre chronologique, ainsi la Séparation de la lumière et l'obscurité est située le plus près de l'autel principal, comme la Création d'Adam. Également dans la chapelle, la peinture du Jugement Dernier (13,70 x 12,20 mètres) sur la paroi arrière de la chapelle Sixtine, qui représente les événements décrits dans l'Évangile selon Matthieu, lorsque le Christ revient sur terre la deuxième fois pour séparer les bons et les méchants et les envoyer en enfer ou au paradis. Le Christ, qui juge les âmes est au centre, avec de chaque coté, la Vierge et les Saints. Dans la représentation notez aussi Charon avec son bateau, les martyrs, les anges, les Ressuscités, etc.

Ouvert de 08h45 à 13h45 le samedi. FERME UNE HEURE AVANT ET IL Y A DE TRES LONGS COULOIRS AVANT DE POUVOIR ACCEDER A LA CHAPELLE SIXTINE OU IL FAUT FAIRE LA QUEUE : Y ALLER TOT LE SAMEDI.


photo-2-0077.JPG

Castel Sant'Angelo: Ce mausolée fut commandité par l'empereur Hadrien. Le bâtiment se présente dans toute sa majesté avec un diamètre de 64 mètres et une hauteur de 21 mètres. Il est fait en ciment, mais recouvert de tuf, travertin et peperino. Le revêtement extérieur est fait de marbre. Ce bâtiment fut construit pour protéger militairement le Vatican et servit parfois de résidence pour les papes. Depuis 1925, il abrite le Musée National où l’on trouve les prisons, Sala Paolina, la Camera di Perseo, la loggia de Jules II, etc...

Situé sur la rive droite du Tibre et à proximité du Vatican, le château Saint Ange doit son nom à l'archange Saint Michel qui serait apparu au Pape Grégoire Ier durant une procession. L'archange aurait rengainé son épée, signifiant ainsi la fin de la peste sévissant alors dans la ville. Depuis, la statue située à son sommet commémore l'événement.

photo-2-0091.JPG

Pont Sant'Angelo: Un pont du même nom part de Castel Sant'Angelo. Sur le pont, vous trouverez des sculptures de style baroque de Bernini.

Les statues de l'ange à l'inscription de la croix et celle de la couronne d'épines, réalisées par le Bernin lui même, ont été prises par le Pape Clément IX, qui les avait trouvé si belles qu'il refusait de les laisser s'abîmer dehors. Elles sont aujourd'hui placées dans l'église San Andrea della Fratte, des copies restant sur le pont.

ATTENTION AUX VOLEURS PARTOUT : ILS ARRACHENT EN COUPANT LES SANGLES : METRO, RUES, MONUMENTS. CERTAINS ESSAIENT DE VOUS VENDRE DES BILLETS QUI VOUS PERMETTENT DE NE PAS FAIRE LA QUEUE, C EST FAUX. IL N Y A QUE LA CARTE ROMA PASS QUI OFFRE CET AVANTAGE MAIS CE N EST PAS VALABLE POUR LE VATICAN !

INFOS SUPPLEMENTAIRES :

Aéroport Leonardo da Vinci - Fiumicino L'aéroport est situé à 32 km du centre-ville de Rome.

Pour y accéder => Bus: Vous pouvez utiliser le service de bus Cotral que vous pouvez prendre à la gare Tiburtina. Les billets peuvent être achetés dans le bus. En outre, la compagnie Cotral propose un bus à l'arrêt Cornelia sur la ligne de métro A et à l'arrêt Eur-Magliana sur la ligne B. 

     =>Train: Il existe deux lignes d'accès par le train (société d'État Ferrovie dello Stato): -Service-Rome-Fiumicino, de la gare Termini, à 30 minutes. Ticket: 11 euros. -Ligne Fara Sabina-Fiumicino (FM1), avec des arrêts intermédiaires (Tiburtina, Tuscolana, Ostiense, Trastevere). Fréquence: En semaine: toutes les 15 minutes ; dimanches et jours fériés: toutes les 30 minutes. Billet: 5,50Euros. Voir le site ici

Navette entre les aéroports de Fiumicino et Ciampino: service proposé par Schiaffini TRAVEL, devant l'aéroport, à l'arrêt des bus. Billet: 5 euros, et peut être acheté dans le bus.

Pensez à vérifier que votre carte d'identité est valable ou votre passeport.



Et maintenant avec beaucoup beaucoup de retard , voici quelques photos de notre voyage :

 

ange.jpg

      Une des statues de substitution sur le pont del Angelo

cow-boy-.jpg

      Un Cow Boy dans la ville

freres-et-soeurs.jpg

      Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs ...

photo-2-0010.JPG

Statue dans une des corniches qui ornent l'entrée de la place Saint Pierre

 

photo-2-0016.JPG

La Coupole

photo-2-9754.JPG

Place Saint Pierre

photo-2-9775.JPG

Le Colysée de l'intérieur

 

photo-2-9872.JPG

La fontaine de Trévi

photo-2-9938.JPG

La Basilique Saint Pierre

SDC16997.JPG


SDC16858.JPG

Ma soeur, du moins, une partie ...

SDC16862.JPG

Et moi


 

Cliquez sur les liens suivants si vous voulez aller prendre des renseignements sur Rome :

rome passion

monuments de rome

rome tourisme

Partager cet article

Repost 0
Les petites créations de Marina - dans 3615 code ma vie
commenter cet article

commentaires

Chiffres romains 12/01/2013 20:24

Merci pour toutes ces infos et photos !

Les petites créations de Marina 13/02/2013 18:23



Mais de rien, il fait bien que ses expériences servent aussi aux autres !



Mélanie la cousine 19/12/2011 08:00

Super, merci pour toutes ces informations très utiles. On s'en resservira dans quelques années avec Greg. C'est magnifique en tout cas, ça donne envie d'y aller ;-)

Les petites créations de Marina 10/02/2012 07:31



Et tout ça sans oublier que l'italien est fort fort charmant ! 


Un argument non négligeable hein ?